Formation sur la prévention du suicide pour les collaborateurs des CFF

Depuis 2014, les CFF forment leurs collaborateurs dans le domaine de la prévention, les points forts consistant à «identifier, aborder, alerter et se protéger».

Les CFF ont introduit dans les formations et les formations continues existantes des cours obligatoires portant sur la prévention du suicide. Ceux-ci informent et sensibilisent les collaborateurs qui, par leur activité, risquent d’entrer en contact avec des personnes suicidaires.

Les questions suivantes sont abordées en particulier lors de la formation: Comment reconnaître une personne qui pourrait être suicidaire? Comment engager le dialogue avec une personne en crise? Quand et qui appeler à l’aide?

La formation est notamment dispensée aux collaborateurs chargés d’intervenir dans le cadre de la gestion des événements, du transport des voyageurs, aux collaborateurs de la sécurité et aux conducteurs de locomotive.

Entre 2014 et 2016, près de 11 000 collaborateurs ont été formés. Des cours de rafraîchissement ont eu lieu à partir de 2019. Hormis ces formations continues obligatoires, des manifestations facultatives ont été proposées en 2017 aux collaborateurs intéressés d’autres groupes professionnels. En 2022, après une pause forcée due au coronavirus, près de 8000 nouveaux collaborateurs seront formés.

 

 

Letzte Änderung: 09.09.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles