Groupe de discussion pour les jeunes adultes atteints de démence

Alzheimer Suisse organise une fois par mois à Olten le groupe de discussion « Labyrinthe » pour les personnes atteintes de démence qui n’ont pas encore atteint l’âge de la retraite.

Recevoir un diagnostic de démence au milieu d’une vie professionnelle et familiale active a des répercussions sur différents aspects de la vie. Les personnes atteintes de démence à un jeune âge sont confrontées à différents problèmes : Perte d’emploi, difficultés financières, impact sur la relation de couple et la famille (en particulier lorsque les enfants sont adolescents) et diminution des contacts sociaux.

Alzheimer Suisse organise une fois par mois à Olten le groupe de parole « Labyrinthe » pour les personnes atteintes de démence qui n’ont pas encore atteint l’âge de la retraite et qui sont encore largement autonomes. Ce groupe de parole, animé par un spécialiste, offre la possibilité de se décharger de ses sentiments sans honte ni timidité, mais aussi d’écouter et d’être écouté, de se donner du courage et de nouer des amitiés. L’échange avec des personnes se trouvant dans la même situation et rencontrant des problèmes quotidiens similaires permet de partager les expériences et d’élaborer les meilleures stratégies possibles qui en découlent. Les participants découvrent qu’ils ne sont pas seuls face à leur diagnostic et ses conséquences et apprennent les uns des autres comment organiser leur quotidien, comment trouver une nouvelle qualité de vie et comment participer à la vie sociale même avec une démence. Les médicaments et leurs effets secondaires ainsi que les possibilités de traitement sont également des sujets abordés. Le désir d’échapper à l’isolement et de discuter de la vie en général sont au premier plan.

La participation est gratuite pour les membres d’Alzheimer Suisse. Les non-membres paient 20 francs par rencontre.

Letzte Änderung: 07.09.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles