Groupe de randonnée pour les personnes atteintes de démence et les proches

Depuis 2018, Alzheimer Thurgovie propose chaque mois un groupe de randonnée, sous la direction de deux spécialistes, aux personnes atteintes de démence et à leurs proches.

Depuis 2018, le groupe de randonnée d’Alzheimer Thurgovie pour personnes atteintes de démence se réunit une fois par mois et entreprend des marches et des promenades faciles dans les environs de Weinfelden. La randonnée est toujours accompagnée d’un pique-nique ou d’une sortie au restaurant. Le groupe est dirigé par deux spécialistes et accompagné par des bénévoles. Les proches sont également les bienvenus ou peuvent profiter de ce temps libre pour eux-mêmes.

La marche en commun fait du bien au corps, à l’esprit et à l’âme, favorise le sentiment de communauté et procure de la joie. L’offre vise à stimuler les différents sens des personnes atteintes de démence - par les sons, le mouvement et la coordination ou encore le temps. Elle s’adresse également aux personnes qui se sentent moins à l’aise pour discuter dans une pièce. Ils ont la possibilité, mais non l’obligation, de s’exprimer spontanément durant la randonnée. Ce n’est pas la maladie qui est au premier plan, mais l’expérience de groupe pour sortir de la structure quotidienne et vivre une expérience commune. La durée de la randonnée est fixée de manière à ce que le groupe ait suffisamment de temps pour la terminer, même en cas de complications.

L’offre est gratuite. La consommation au restaurant et les éventuels frais de transports publics sont à la charge des participants.

Des groupes de marche existent également dans d’autres cantons et sont proposés par d’autres prestataires, par exemple Alzheimer Uri / Schwyz (info@alzheimerurischwyz.ch), Alzheimer Zug (info.zug@alz.ch) et l’association mosaik (wandern@mosaik-demenz.ch) dans le canton de Saint-Gall.

Plus d'informations
« Wandergruppe für Menschen mit Demenz » : www.youtube.com/watch?v=1Hdu0VUXQBo (en allemand)
 

Letzte Änderung: 15.09.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles