Groupe d’entraide pour les jeunes personnes atteintes de démence

Le groupe d’entraide « - 65 ans, compétent malgré la démence » est organisé par Info-Entraide de Zurich. Les personnes âgées de moins de 65 ans et atteintes de démence peuvent échanger et se soutenir mutuellement.

Le centre d’information et de conseil Info-Entraide de Zurich fournit des contacts aux groupes d’entraide, soutient les nouveaux groupes dans leur phase de création et accompagne ponctuellement les groupes existants en cas de défis dans le processus de groupe. Le groupe d’entraide « - 65 ans, compétent malgré la démence » a été fondé à l’initiative d’une personne concernée. La création et l’accompagnement de la fondation ont été assurés par Info-Entraide de Zurich. Depuis le milieu de l’année 2020, des rencontres mensuelles ont lieu. 

L’objectif du groupe d’entraide modéré est de se pencher sur sa propre situation de vie, d’échanger des expériences et des stratégies et de se soutenir mutuellement. Les membres s’engagent pour leur autonomie, partagent et découvrent de nouvelles ressources qui les aident à surmonter leurs défis.

Pour l’initiatrice, il était important de créer un groupe pour les personnes jeunes atteintes de démence à un stade précoce, car selon chaque phase de vie, d’autres thèmes sont d’actualité. Pour ces personnes, la maladie a des répercussions sur l’activité professionnelle, pouvant mener à la perte de l’emploi et, ainsi, avoir un impact sur la sécurité financière. De même, les obligations familiales pour les enfants encore mineurs ou en formation ne peuvent être assumées que de manière limitée, voire plus du tout. Par conséquent, les personnes jeunes atteintes de démence à un stade précoce ont d’autres soucis et besoins que les personnes atteintes de démence à un âge avancé. Parallèlement, il n’existe pas encore de lieux d’accueil et d’offres pour ces jeunes personnes atteintes de démence à un stade précoce. 

Le groupe est animé et soutenu sur le plan organisationnel par des accompagnateurs bénévoles. On veille explicitement à respecter les principes de l’entraide communautaire, c’est-à-dire à considérer les personnes concernées comme des experts de leur situation de vie et à garantir leur plus grande autonomie possible dans l’organisation des réunions de groupe et le choix des thèmes d’échange.

La participation au groupe d’entraide est en principe gratuite, mais les participants paient 5 francs par réunion à titre de participation aux frais de location. Le groupe se réunit dans les locaux de Info-Entraide de Zurich.  

A l’initiative de jeunes personnes concernées par le groupe d’entraide « - 65 ans, compétent malgré la démence », le groupe d’entraide pour les proches « - 65 ans, groupe d’entraide pour les proches » a également vu le jour.

Photo: Selbsthilfe Schweiz 

Letzte Änderung: 12.09.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles