L’association trauernetz.ch s’engage pour défendre la perspective des personnes concernées par le suicide. Des groupes animés par des professionnels permettent aux personnes endeuillées par suicide d’entrer en contact avec d’autres personnes concernées.
Après une tentative de suicide de son partenaire, de son enfant, d’un parent ou d’une autre personne proche, on traverse un véritable chaos émotionnel. D’un côté, il y a le soulagement et la gratitude que la personne ait survécu à sa tentative de suicide. De l’autre, apparaissent des peurs et des questions qui influencent la manière dont la relation se construira à l’avenir.
trauernetz.ch œuvre pour mettre en lumière les perspectives des personnes touchées par le suicide. Les groupes d’entraide offrent un espace d’échange mutuel dans un cadre de confiance. L’accent est mis sur le partage de conseils et de suggestions pour faire face à ces expériences. Ces échanges permettent aux personnes concernées de traiter leur propre histoire et de se tourner vers l’avenir.
Les animateurs et animatrices des groupes sont généralement eux-mêmes concernés par le suicide. Certains possèdent une formation professionnelle complémentaire. Les groupes sont proposés sous le nom « nebelmeer » pour tous les âges :
- nebelmeerKIDS : enfants de 5 à 12 ans
- nebelmeerTEENS : adolescents de 13 à 19 ans
- nebelmeerTWENS : jeunes adultes de 20 à 29 ans
- nebelmeerÜ30 : à partir de 30 ans
L’association a été fondée en 2004 à Zurich. Depuis, d’autres groupes se sont développés dans le cadre de l’offre de trauernetz.ch, dans les villes de Bâle, Berne, Saint-Gall et Winterthour. Les rencontres ont lieu une fois par mois.