Groupes de discussion philosophique pour

Depuis 2004, Alzheimer Zurich organise toutes les deux semaines à Zurich des groupes de discussion philosophique pour les personnes atteintes de démence et leurs proches.

Les groupes de discussion philosophique, organisés par Alzheimer Zurich, sont des tables rondes modérées par un animateur, où les participants discutent de sujets qu’ils ont choisis et qui les préoccupent. Les thèmes sont fixés à l’avance tous les six mois. L’objectif est de permettre aux participants de discuter de divers thèmes, de raconter des histoires dans une atmosphère ouverte et décontractée, tout en restant dans le sujet.

Lors de cet échange modéré, les participants découvrent comment eux-mêmes et d’autres personnes pensent. Ils apprennent également comment trouver des solutions à certaines questions. Ensemble, les participants explorent, dans le cadre de la discussion philosophique, le vaste champ des réponses possibles et impossibles, jusqu’à ce que l’incertitude leur permette de retrouver peu à peu leur assurance. La réflexion et la discussion communes sont au cœur du groupe de discussion philosophique. Il ne s’agit pas d’enseigner la philosophie. Celle-ci est plutôt activée à partir des connaissances et expériences des participants et génère ainsi une philosophie pratique sous forme de conversation vivante.

Il est possible de rejoindre le groupe à tout moment. Le groupe est dirigé par Daniel Bremer, philosophe indépendant. Le groupe de discussion philosophique a lieu toutes les deux semaines. La participation coûte 25 francs par rencontre pour les membres d’Alzheimer Zurich et 30 francs pour les non-membres.

Letzte Änderung: 01.09.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles