Groupes de parole pour les enfants de personnes atteintes de démence

Plusieurs sections cantonales d’Alzheimer Suisse organisent régulièrement des groupes de parole pour les enfants de personnes atteintes de démence.

Les enfants de personnes atteintes de démence sont particulièrement sollicités. Lorsqu’un parent est atteint de démence, cela requiert une attention particulière en plus de sa propre famille, de sa vie professionnelle et de ses intérêts personnels. Les modifications des capacités intellectuelles du parent atteint de démence, mais aussi les changements de comportement et de personnalité qui les accompagnent souvent, représentent des défis importants. La maladie d’un parent entraîne souvent un changement de rôle pour les enfants et, par conséquent, une modification de la relation avec le parent.

Plusieurs sections cantonales d’Alzheimer Suisse organisent ainsi des groupes de discussion spécifiquement destinés aux enfants et aux beaux-enfants de personnes atteintes de démence. Lors de ces rencontres, les participants peuvent, non seulement échanger leurs expériences concernant la situation de prise en charge, mais aussi approfondir leurs préoccupations concernant des situations difficiles et trouver ensemble des solutions. Les discussions avec des personnes
concernées par la même situation donnent du courage.

Les participants se rencontrent sur un pied d’égalité et de façon respectueuse. Les discussions se déroulent dans une atmosphère de solidarité, de respect et de confidentialité. Le groupe de parole est dirigé par un professionnel expert en démence, qui possède une grande expérience dans le contact avec les personnes atteintes de démence et leurs proches. Les participants doivent ainsi apprendre à surveiller leurs propres ressources et à se doter des outils nécessaires pour
accompagner leurs parents.

La participation au cours est gratuite dans certains groupes pour les membres des sections cantonales Alzheimer. Dans d’autres, une participation aux frais est demandée. La plupart des groupes se déroulent sur place, mais il en existe également en ligne, ce qui permet d’y participer indépendamment du lieu où l’on se trouve.

Des groupes de parole pour les enfants de personnes atteintes de démence sont, par exemple, organisés dans les cantons des Grisons (info.gr@alz.ch), de Lucerne (luzern@alz.ch), de St-Gall / Appenzell Rhodes intérieures et Appenzell Rhodes extérieures (info.sga@alz.ch) et de Zurich (info@alz-zuerich.ch).


Plus d'informations
Alzheimer Graubünden: www.alzheimer-schweiz.ch/fileadmin/dam/Sektionen/Graubuenden/Dokumente/Flyer_Veranstaltungen/2020/Gespraechsgruppe_Toechter_Soehne.pdf (en allemand)

Alzheimer St. Gallen / beider Appenzell: www.alzheimer-schweiz.ch/de/st-gallen-beider-appenzell/news/beitrag/neues-angebotgespraechsgruppe-fuer-toechter-und-soehne-im-online-format (en allemand)

Alzheimer Zürich: www.alzheimer-schweiz.ch/de/zuerich/angebote/beitrag/angehoerigengruppen-10 (en allemand)

Alzheimer Luzern: www.alzheimer-schweiz.ch/de/luzern/angebote/beitrag/gespraechsgruppen (en allemand)

Letzte Änderung: 07.09.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles