Guide numérique en cas de situation de crise suicidaire dans le domaine de la formation

Le Krisenkompass 3.0 soutient les écoles et les administrations communales en matière de prévention, d’intervention et de suivi d’urgences suicidaires et de situations de crise.

Il s’agit de prendre au sérieux et de comprendre les signaux et les facteurs de risque dans des situations de crise suicidaire. L’organisation 17minutes AG a développé une offre pour la prévention, l’intervention et le suivi des situations de crise impliquant des personnes suicidaires. Le Krisenkompass 3.0 s’adresse aux enseignants, aux travailleurs sociaux et aux directeurs d’école, ainsi qu’aux cadres et aux supérieurs hiérarchiques des administrations communales.

Les intentions suicidaires sont complexes. Ainsi, la cause est généralement liée à des problèmes psychologiques ou à des événements traumatisants. C’est pourquoi le Krisenkompass 3.0 contient, outre des check-lists et des références aux offres d’aide, des informations de fond sur le thème de la suicidalité. L’outil se base sur le savoir-faire de spécialistes provenant des autorités, de la formation d’adultes, de la police ainsi que du domaine de la psychologie.

Il peut être divisé en quatre domaines principaux:

  • Analyse des risques
  • Prévention
  • Intervention, y compris communication de crise et prise en charge
  • Postvention, y compris évaluation

Les documents propres à l’entreprise, les numéros d’urgence ainsi que les processus peuvent être déposés dans l’application et rendus accessibles aux équipes internes.
Ainsi, les outils sont immédiatement disponibles lors d’interventions en lien avec un comportement suicidaire et apportent un soutien dans les situations d’urgence.

L’application est compatible avec iOS, Android (smartphone et tablette) et les ordinateurs portables Windows. Elle peut également être utilisée hors ligne.

Letzte Änderung: 17.07.2023

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