Habitat pour plus de normalité pour les personnes atteintes de démence

Le concept de prise en charge de la Coopérative d'aide et de soins aux personnes âgées de Gäu prend en compte le contexte social et les habitudes des personnes atteintes de démence dans l’aménagement des lieux de vie.

 

« Stapfenmatt », une résidence pouvant accueillir 25 personnes atteintes de démence à Niederbuchsiten, veut offrir à ses résidents la plus grande normalité possible. L’aménagement de l’appartement et la vie quotidienne tiennent donc compte du contexte social et des habitudes des résidents.

Grâce au concept de prise en charge développé par la Coopérative d'aide et de soins aux personnes âgées de Gäu (Genossenschaft für Altersbetreuung und Pflege Gäu GAG), le quotidien des personnes atteintes de démence est organisé le plus normalement possible. Les collaborateurs établissent un profil de chaque résident sur la base de sa biographie et de leurs observations. Ces points de repère sont ensuite intégrés dans le quotidien. Par exemple, on laisse les lève-tard dormir le matin, les collaborateurs ne portent pas de vêtements professionnels mais des vêtements de tous les jours, les badges ne comportent que le prénom et le nom de famille, et volontairement pas la fonction correspondante. Le petit-déjeuner et le repas du soir sont préparés dans les groupes de vie, les résidents aident dans la mesure où ils le peuvent et le souhaitent. Les résidents peuvent également participer à d’autres travaux ménagers et de jardinage. De plus, des activités communes sont organisées, telles que les courses, les randonnées ou les sorties au restaurant.

La majorité des résidents dorment dans une chambre à deux lits, car les recherches ont montré que les personnes atteintes de démence sont rassurées lorsqu’elles se réveillent la nuit et entendent qu’une deuxième personne dort à proximité.

En août 2022, un nouveau site, le Lindenpark à Balsthal, sera mis en service. Les expériences faites à Stapfenmatt ont été intégrées dans le projet. La Coopérative d'aide et de soins aux personnes âgées de Gäu fait partie de l’étude IPOS-Dem sur les soins centrés sur la personne pour les personnes atteintes de démence. L’objectif est d’améliorer la qualité de vie grâce à une saisie systématique, axée sur les résultats, des symptômes lourds pertinents, des besoins et des questions de prise en charge.

 

Letzte Änderung: 21.10.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles