Informations et soutien aux proches après un suicide

Avec le projet «Comment continuer après un suicide?», l’initiative privée souhaite aider les personnes ayant perdu un proche par suicide à s’orienter.

 

 

Des échanges entre personnes touchées par le suicide d’un proche ont mené en 2018 à la constitution d’un groupe de travail indépendant offrant un suivi aux personnes concernées. Le but est

  • de fournir des informations aux personnes concernées;
  • de sensibiliser l’entourage à ce sujet;
  • de motiver les institutions sociales, psychiatriques et médicales à un soutien attentif;
  • d’impliquer d’autres domaines de la vie quotidienne tels que l’école et la profession dans le soutien aux personnes concernées.

Le groupe de travail a élaboré une brochure et un site Internet. Cette brochure permet aux personnes ayant perdu un proche de s’orienter, elle donne des repères pour surmonter le deuil et des conseils concrets de soutien à l’entourage. La police BS/BL remet la brochure lors de l’annonce d’un décès de même que l’assistance spirituelle d’urgence.

Le site comprend une description détaillée de l’affliction, informe sur le processus de deuil, sur la comparaison avec d’autres causes de mort subite, sur les finances, sur les aspects sociaux liés au suicide, sur des témoignages de personnes touchées, etc.

Un soutien attentif aux personnes ayant perdu un proche, dans un réseau efficace regroupant de nombreuses personnes, aide à briser le tabou du suicide et donne des pistes pour sortir du processus personnel, souvent solitaire, de deuil.

 

 

Letzte Änderung: 02.02.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles