La fonction de gestionnaire de cas consiste en premier lieu à coordonner l’ensemble du traitement d’un patient, et exige principalement de bonnes capacités d’organisation. S’il était auparavant courant d’attribuer cette activité au médecin responsable, ce sont aujourd’hui tous les membres de nos équipes multiprofessionnelles (médecins, infirmiers, psychologues et travailleurs sociaux) qui s’en chargent. Les intervenants collectent des informations auprès d’autres experts de l’équipe lorsqu’ils en ont besoin. Il est ainsi possible d’utiliser les ressources spécifiques à chacun des groupes professionnels de manière plus ciblée. Un projet partiel de ce modèle de gestion de cas interprofessionnelle (gestion de cas par le personnel infirmier) a reçu le deuxième prix du concours « Berner Pflegepreis » en 2015.
Interprofessionnalité dans la gestion des cas en psychiatrie
Nouveaux projets saisis
Cours de premiers secours pour les proches de personnes souffrant pensées suicidaires
ensa propose des dialogues de premiers secours sur les idées suicidaires et apprend aux participant-es à assister les personnes en crise suicidaire jusqu’à ce qu’un soutien professionnel prenne le relais.
Création d’un service de coordination et d’un site Internet sur le thème de la démence dans le canton de Soleure
«Demenz leben» informe et sensibilise les personnes concernées, les proches, les soignant-es et les personnes intéressées par le thème de la démence. Le service de coordination, y compris le site Internet, doit aider les personnes concernées à mieux comprendre et à mieux surmonter les défis du quotidien.
Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles
Le canton de Lucerne et les communes investissent 600 000 francs par an dans la mise en œuvre d’un service mobile spécialisé en soins palliatifs. «Palliativ Plus» complète les prestations des services d’aide et de soins à domicile et des EMS en matière de soins palliatifs de base par un accompagnement spécialisé dans ce domaine.