Jardin sur le toit pour les résidents atteints de démence

De 2015 à 2017, le jardin sur le toit de la maison de retraite réformée Enge a été conçu en un lieu de rencontre et un havre de paix. Cet espace naturel protégé répond aux besoins des personnes atteintes de démence. 

Pour des raisons de santé, les résidents des maisons de retraite du centre-ville ne peuvent souvent plus accéder facilement à des espaces de nature. C’est particulièrement le cas pour les personnes atteintes de démence. Situé en plein cœur de la ville, le jardin sur le toit de la maison de retraite Enge est un espace naturel sûr, spécialement conçu pour ces personnes, leur permettant de séjourner et de pratiquer des activités en plein air.

Le jardin sur le toit a été réaménagé entre 2015 et 2017 par la maison de retraite Enge et le bureau d’architecture paysagère Parc’s à Rapperswil-Jona. Sur la base de l’étude de la littérature par une gérontologue et d’une liste de contrôle spécialement établie pour le projet, une matrice de critères pour la réalisation du jardin sur le toit a été élaborée. Un découpage réfléchi de l’espace a permis un taux d’utilisation optimal. La transformation a été financée par des fondations et des dons privés. Le projet de jardin sur le toit peut être adapté par d’autres institutions en termes d’exploitation et de construction.

Les responsables tirent un bilan positif. Le jardin sur le toit est devenu un endroit important dans le quotidien de la maison de retraite. Il sert de lieu de rencontre et de retraite aussi bien pour les résidents et leurs proches que pour le personnel. Il offre, en outre, un espace pour des activités accompagnées et thérapeutiques, telles que prendre un café, discuter ainsi que s’adonner à des activités de jardinage thérapeutique. Les ressources en personnel ont été augmentées afin de couvrir les dépenses liées à l’encadrement et à l’entretien du jardin sur le toit.

Letzte Änderung: 21.10.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles