La Main Tendue, le 143

La Main Tendue ou le 143 est l’une des offres les plus connues et les plus accessibles de soutien émotionnel de premier recours. Elle apporte également son aide en matière de prévention du suicide.

Fondée en 1957, La Main Tendue est un numéro d’urgence destiné, entre autres, aux personnes ayant des idées suicidaires.  À cette époque, le taux de suicide était en effet deux fois plus élevé qu’aujourd’hui et il n’existait pas d’offres spécifiques de prévention. La Main Tendue a notamment à cœur d’offrir des prestations à bas seuil en matière de prévention du suicide (une priorité pour le 143) accessibles à tous, en tout temps et de manière anonyme.

L’offre gratuite de La Main Tendue s’adresse en priorité à des adultes (en allemand, français et italien). La Main Tendue est ouverte à tous les sujets, qu’il s’agisse d’une crise, de soucis ou de partager des événements réjouissants. L’offre permanente d’écoute empathique est ainsi placée au premier plan (non la transmission d’autres offres). De plus, ce numéro d’urgence n’est pas géré par des professionnels mais par des personnes bénévoles formées à cette tâche. La formation de ces bénévoles constitue donc un volet essentiel.

La Main Tendue est une organisation neutre, sans appartenance confessionnelle ou politique, certifiée ZEWO. Elle est financée à 4% par des prestations propres, à 36% par des contributions institutionnelle et à 60% par des dons. Près de 700 personnes bénévoles formées encadrées par des professionnels sont à l’œuvre dans les 12 postes régionaux.

L’ouvrage «Die Seelentröster» (en allemand, édition Orell Füssli) paru en 2017 fournit une large vue d’ensemble sur la prévention du suicide au 143.

 

 

Letzte Änderung: 17.07.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles