La troupe Hirntheater - Scènes sur le thème de la démence

Depuis 2003, la troupe « Hirntheater » se produit en jouant des scènes de théâtre sur le thème de la démence. Les comédiens collaborent avec des experts afin d’informer et de sensibiliser le public sur la démence.

La troupe « Hirntheater » est composée de comédiens ainsi que d’un animateur et travaille en collaboration avec des experts en démence. Depuis 2003, la troupe se produit sur le thème de la démence, le plus souvent dans le cadre de formations continues. Elle s’est spécialisée dans l’information, la sensibilisation et l’entraînement de son public sur différents thèmes du domaine de la démence, de manière aussi pratique et vivante que possible.

Le « Hirntheater » présente et traite des scènes sur des thèmes liés à la démence tels que la prévention, le dépistage, la pose du diagnostic, les comportements difficiles, la reconnaissance et le traitement des délires, le comportement des personnes de référence privées et professionnelles envers les personnes atteintes, l’admission dans une institution, l’aptitude à la conduite, la capacité de discernement, la robotique de soins et le suicide. Ces scènes servent à la formation continue des médecins, des étudiants, du personnel soignant, du personnel Spitex, des employés de tous les services des institutions accueillant des personnes atteintes de démence, des bénévoles et des proches. Le « Hirntheater » travaille avec des groupes de 20 à 1’000 personnes, il se produit lors d’événements ou participe à leur conception.

Le « Hirntheater » organise des formations continues publiques et internes à l’entreprise. Il participe de manière déterminante à l’organisation du forum bâlois sur la démence depuis 2011 et s’est produit, à plusieurs reprises, lors du congrès de St-Gall sur la démence. Depuis 2016, le « Hirntheater » a produit lui-même des séquences de film ou a participé en tant qu’acteur à plusieurs formations sur l’approche des personnes atteintes de démence. En outre, un programme musical sur les thèmes de l’oubli et de la vieillesse ainsi qu’un atelier de théâtre pour les résidents atteints de démence dans les maisons de retraite sont en cours de réalisation.

Le « Hirntheater » est financé par les cachets versés par les organisateurs ou les commanditaires des représentations.

 

Letzte Änderung: 21.10.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles