Le canton de Schaffhouse investit chaque année CHF 960 000.– dans les soins palliatifs spécialisés

Le Souverain du canton de Schaffhouse s’est, à une large majorité, exprimé en faveur de soins palliatifs spécialisés lors d’une votation populaire le 18 juin 2023. Le canton va donc prolonger un train de mesures qui ont été testées avec succès pendant une phase pilote de trois ans. 

Les soins palliatifs ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des patientes et patients atteint-es de maladies incurables. À partir de 2024, le canton de Schaffhouse investira un crédit annuel récurrent de CHF 960 000.– dans les soins palliatifs spécialisés. Cette décision a été prise sur la base d’un projet pilote couronné de succès et approuvée par le corps électoral et approuvée par le corps électoral le 18 juin 2023:
les conditions-cadres et les mesures nécessaires à une prise en charge et un accompagnement adéquats des personnes en fin de vie ont été testées depuis octobre 2019. Le projet pilote comprenait les mesures suivantes:

  • Service mobile de soins palliatifs
    Le service mobile de soins palliatifs (Mobile Palliative Care Dienst, MPCD) a été assuré par la Ligue schaffhousoise contre le cancer dans le cadre d’une convention de prestations avec le canton. Grâce au MPCD, l’interface entre les hôpitaux et les soins ambulatoires a pu être améliorée, ce qui a permis d’éviter des hospitalisations et d’accélérer des sorties d’hôpital.
  • Hospice
    L’unité de soins palliatifs a démarré avec deux lits, puis ce nombre a été porté à trois au 1er janvier2021 en raison des besoins dans le canton. Le service est très bien accepté par la population de même que par les prestataires de premier recours et le maintien des lits de soins palliatifs est considéré comme judicieux, tant du point de vue des patientes et patients que du point de vue économique.
  • Service de coordination
    L’association palliative-schaffhausen.ch a mis sur pied le service de coordination sur mandat de prestations du canton. Celui-ci améliore la coordination, la communication et l’assurance qualité dans le réseau de soins. Depuis 2019, l’association a lancé de nouveaux processus pour améliorer le traitement et la prise en charge des patientes et patients en soins palliatifs. Le noyau dur de l’équipe du service de coordination est composé des spécialistes du MPCD, du service de consultation en soins palliatifs et de l’unité de soins palliatifs.


Les soins palliatifs spécialisés seront définitivement mis en place à partir de 2024

Par décision du Grand Conseil du 12 septembre 2022, la phase pilote a été prolongée jusqu’à fin 2023, avec allocation d’un montant supplémentaire de CHF 875 000.–. L’allongement de la phase pilote permet une transition en douceur vers l’introduction définitive des mesures. Le souverain a approuvé cette procédure à l’été 2023. À partir de 2024, le canton maintient le train de mesures et investit un crédit annuel de CHF 960 000.– dans les soins palliatifs spécialisés.

Résultats du projet pilote
Le projet pilote s’est appuyé sur le concept de soins palliatifs de 2016 et sur la décision du Grand Conseil du 18 février 2019 de mener une phase pilote pour évaluer différentes mesures d’amélioration des soins palliatifs. Celle-ci devait permettre la collecte de données solides afin de baser les futures structures sur les besoins réels. Vous trouverez ici le rapport et la proposition du Conseil d’État concernant le projet pilote.

Letzte Änderung: 15.01.2024

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles