Le canton du Valais s’engage en faveur de la prise en charge palliative des personnes en fin de vie

Dans le canton du Valais, personne ne doit être dans l’impossibilité d’entrer dans un établissement de soins palliatifs pour des raisons financières. C’est pourquoi le canton finance un forfait journalier de 635 francs. À l’heure actuelle, le reste à charge pour les patient-es est de 15 francs par jour de soins.

Avec son «Arrêté fixant les coûts facturables et les contributions résiduelles des pouvoirs publics pour les établissements médico-sociaux, les lits d’attente hospitaliers et les hospices de soins palliatifs» du 21.12.2022, le Conseil d’État du canton du Valais a décidé de mettre en place un forfait de soins. Cette contribution comprend également le financement résiduel des soins selon la LAMal et le subventionnement spécifique des EMS.

Il existe pour l’instant un hospice en Valais: l’établissement de soins palliatifs «Maison Azur» à Sion. Créé par la fondation du même nom, il offre aux personnes gravement malades en fin de vie un environnement paisible, aussi proche que possible de celui du domicile.

La construction d’un deuxième hospice dans le Haut-Valais devrait s’achever en 2024. Il bénéficiera du même soutien de la part du canton que la «Maison Azur».

RS 805.110 - Arrêté fixant les coûts facturables et les contributions résiduelles des pouvoirs publics pour les établissements médico-sociaux, les lits d’attente hospitaliers et les hospices de soins palliatifs

Letzte Änderung: 06.03.2024

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles