Les centres de jour de la ville de Zurich soulagent les proches aidants

Les centres de jour de la ville de Zurich accueillent des personnes dépendantes, 365 jours par an, pour des séjours de courte durée, ce qui permet de soulager les proches aidants.

Les centres de soins de la ville de Zurich (PZZ) accueillent des personnes ayant besoin de soins ou d’assistance pour la journée, la nuit, durant les vacances ou à titre régulier. Disponibles 365 jours par an et 24 heures sur 24, ces prestations visent à décharger au mieux les proches aidants. En effet, il est primordial de tenir compte de leurs besoins dans l’ensemble des offres. L’inscription aux offres a été conçue à très bas seuil. Ils ont aussi la possibilité de participer gratuitement à des journées découvertes, et de bénéficier de consultations sociales ou d’assister à des programmes de formation spécifiques. Ces prestations renforcent les proches dans leur rôle d’aidant, les déculpabilisent et les préparent à relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Les PZZ proposent les offres suivantes aux proches aidants:

Conseil

  • Des consultations sociales permettent aux proches aidants de poser des questions ou de faire part de leurs préoccupations concernant les soins et le soutien qu’ils dispensent aux personnes dont ils s’occupent. Il leur est aussi possible de trouver des solutions rapides et efficaces pour prévenir tout surmenage ou épuisement.

Services d’aide/de relève

  • Grâce aux différentes offres de relève, les proches aidants peuvent choisir toute l’année des offres adaptées à leurs besoins.

Formation/transfert du savoir:

  • Les PZZ proposent des cours spécialement conçus pour les proches aidants. Ils y sont formés sur les thèmes des soins et apprennent comment relever les défis auxquels ils sont confrontés.

Depuis 2017, en complément à l’offre stationnaire, les prestations ambulatoires (centres d’accueil de jour, de nuit, séjours de vacances ou réguliers) sont réunies au niveau local. Une nouvelle offre de réadaptation y a également été lancée dans le but d’éviter le plus possible l’entrée dans une unité stationnaire. Dans ce même but, les consultations sociales ou les formations continues pour proches aidants ont aussi été révisées.

 

 

Letzte Änderung: 08.09.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles