Les journées interprofessionnelles (JIP)

Des étudiant·e·s issu·e·s de 6 filières différentes du domaine de la santé (soins infirmiers, physiothérapie, sage-femme, technologie en radiologie médicale, ergothérapie et médecine) participent à cette formation.

Depuis 2011, l’Institut et Haute Ecole de la Santé La Source (La Source), la Faculté de biologie et de médecine (FBM), la Haute Ecole de Santé Vaud (HESAV), le Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et la Haute école de travail social et de la santé Lausanne (HETSL) mettent sur pied annuellement une formation destinée à sensibiliser les étudiant·e·s au travail en équipe.  L’objectif des JIP est de préparer les professionnel·le·s de la santé de demain au travail en équipe, pour une meilleure collaboration sur le terrain et une meilleure qualité des soins aux patient·e·s. Les objectifs spécifiques visés se situent dans 3 domaines : connaissance du travail des autres professionnels de la santé, communication, et travail en équipe.

C’est ainsi que chaque année au mois de mars, plus de 650 étudiant·e·s issu·e·s de 6 filières différentes du domaine de la santé participent à cette formation appelée « Journées Interprofessionnelles » (JIP). Durant cette formation, les étudiant·e·s travaillent en sous-groupes interprofessionnels de 10 à 12 étudiant·e·s. Des activités intégratives en petits groupes permettent aux participant·e·s de travailler leurs représentations et connaissances des autres professionnels ; leur positionnement au sein d’un groupe et leur capacité d’atteindre un consensus ainsi que d’expérimenter la solidarité et de lever des obstacles.

Chaque groupe est encadré par un·e facilitateur·trice dont le rôle est d’accompagner les étudiant·e·s dans leur processus d’apprentissage, en garantissant le cadre de la réalisation des exercices (suivi des consignes de travail, relance en cas de difficultés) et en favorisant la levée d’obstacles potentiels aux interactions et à la production du groupe.

La pertinence de cette formation a été reconnue par l’Académie Suisse des Sciences Médicales qui lui a attribué, en 2016 et 2017, le Prix ASSM Interprofessionnalité. Par ailleurs, nous avons pu démontrer, à l’aide d’échelles validées, l’impact positif de cette formation sur les étudiants. Enfin, nos patients bénéficient incontestablement d’une collaboration interprofessionnelle efficace en termes de qualité et de sécurité des soins.

Letzte Änderung: 17.07.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles