L’Hôpital de l’Emmental dispose d’une station de soins intensifs adaptée aux proches

L’Hôpital de l’Emmental dispose en Suisse de la première unité de soins intensifs certifiée comme adaptée aux proches. 

Lorsque des patientes et des patients se trouvent en soins intensifs, les proches sont souvent les interlocuteurs principaux, parfois les seuls, pour l’équipe chargée du traitement. Dans cette situation, ils jouent un rôle déterminant dans le maintien de l’état de santé, la gestion de la maladie et la guérison. Les liens avec des proches, des amies ou amis et des personnes de confiance favorisent grandement la guérison des personnes traitées en soins intensifs. 

Dans l’unité de soins intensifs de l’hôpital de l’Emmental (antenne de Berthoud), non seulement le patient ou la patiente occupent une place centrale, mais aussi les proches. L’équipe de l’unité de soins intensifs prend en compte les besoins individuels des patientes, des patients et de leurs proches et les encadre de façon compétente sur le plan médical et des soins. La visite des proches fait partie de la thérapie et contribue de manière déterminante au rétablissement de la personne malade.

À l’Hôpital de l’Emmental, les proches bénéficient notamment des offres suivantes: 

  • brochure d’information sur l’unité de soins intensifs;
  • heures de visite individuelles;
  • entretiens réguliers concernant l’état de santé de la personne malade;
  • appels téléphoniques quotidiens;
  • journal des soins intensifs;
  • implication dans la prise de décision.


Défis
Pour introduire cette approche globale, l’attitude à adopter vis-à-vis de l’implication des proches et de leur accompagnement a dû être clarifiée. Il n’est pas toujours simple d’appliquer rigoureusement ce concept dans la pratique quotidienne, par exemple lorsque, dans des conditions de travail difficiles, des priorités doivent être posées en fonction de la situation afin que les heures de visites ne se transforment pas en heures d’attente pour les proches.

Enseignements

  • En cas de séjour prolongé dans l’unité de soins intensifs, un journal concernant le patient ou la patiente est tenu. Ce journal aide certaines personnes à mieux gérer leur expérience dans l’unité de soins intensifs.
  • Les proches apprécient de jouer un rôle actif, par exemple dans l’aménagement des abords du lit (en apportant des photos, des images ou des objets personnels) ou par des tâches simples comme un massage des mains (supervisé). Les proches constituent une importante ressource et leurs visites peuvent être considérées comme des interventions.

La certification a été effectuée par la fondation allemande Pflege e.V.

Letzte Änderung: 03.08.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles