Lieu de rencontre pour les proches aidants de personnes atteintes de démence

Les communes de Rüschlikon et Kilchberg organisent, une fois par mois, à Kilchberg un espace de rencontre pour les proches aidants ou soignants de personnes atteintes de démence. 

Les soignants et les proches aidants fournissent chaque jour des prestations importantes. Afin de pouvoir supporter cette situation exigeante sur une longue période, une pause peut être utile et apporter du soutien. C’est pourquoi les communes de Rüschlikon et Kilchberg organisent depuis 2020, une fois par mois, à Kilchberg un espace de rencontre et d’échange pour les soignants et les proches aidants de personnes atteintes de démence. Ce lieu de rencontre offre du temps et de l’espace pour prendre conscience de ses propres besoins, échanger avec d’autres personnes et profiter de leurs expériences. 

Les rencontres ont lieu dans la résidence pour personnes âgées Hochweid à Kilchberg. Elles sont dirigées par des bénévoles qui possèdent une longue expérience dans le contact avec les personnes atteintes de démence et dans l’animation de groupes. L’équipe de direction est complétée ponctuellement par le responsable des soins et de l’encadrement de la maison de retraite Hochweid. 

La participation est gratuite et sans inscription. Les animateurs des points de rencontre travaillent sur une base volontaire, les locaux sont mis gratuitement à disposition par le centre pour personnes âgées Hochweid. Les communes de Kilchberg et de Rüschlikon sont responsables de l’offre.

Letzte Änderung: 17.07.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles