L’imposition thérapeutique des mains dans les soins de longue durée

Deux études menées par l’Institut Neumünster et le Centre de gérontologie de l’Université de Zurich en 2016 et 2019 ont examiné les effets de l’imposition thérapeutique des mains dans les soins de longue durée.

Les personnes atteintes de démence se sentent souvent isolées, ce qui provoque des répercussions négatives sur leur santé. Les contacts sociaux empreints de compassion constituent une possibilité d’améliorer leur bien-être physique et psychique. L’imposition thérapeutique des mains est une forme spécifique d’attention humaine qui peut agir sur le plan physique, psychique ou spirituel.

En 2016 et 2019, l’Institut Neumünster a conçu, en collaboration avec le Centre de gérontologie de l’Université de Zurich, des études scientifiques visant à examiner les effets de l’imposition des mains dans les soins de longue durée. Après l’imposition thérapeutique des mains, le bien-être, la satisfaction et la motivation semblent s’améliorer de manière significative et les troubles physiques diminuent. En moyenne, les participants présentaient significativement moins de symptômes dépressifs.

Depuis 2020, l’imposition thérapeutique des mains est proposée, une fois par semaine, à l’hôpital Zollikerberg. De plus, elle est pratiquée ponctuellement dans des institutions de soins de longue durée. La théologienne évangélique Anemone Eglin propose l’imposition thérapeutique des mains ainsi que des cours pour les personnes intéressées.

 

Letzte Änderung: 15.09.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles