« Lina » : formation interdisciplinaire, supervision, discussion de cas

En 2016, l’EMS de Ried a développé le concept « Lina » afin que les collaborateurs connaissent les besoins des résidents souffrant de troubles neurocognitifs ou psychosociaux et de maladies psychiatriques.

En raison d’une augmentation du nombre de personnes fortement désorientées dans les unités mixtes, l’EMS de Ried ne pouvait plus garantir la sécurité et le bien-être des résidents. Les résidents devaient être régulièrement recherchés et parfois ramenés par la police, provoquant de la peur et du stress chez les résidents, leurs familles et le personnel. Par conséquent, l’EMS a mis en place en 2016 la section « Lina » qui se veut être un lieu d’orientation, de calme et de sécurité. En outre, la direction des soins a élaboré, en concertation avec le géronto-psychiatre de l’EMS, un concept du même nom qui prévoit une formation continue interdisciplinaire, des supervisions et des discussions de cas. L’objectif est d’adopter une attitude positive à l’égard des résidents et d’améliorer leur qualité de vie.

Le concept comprend une formation continue, des supervisions et des discussions de cas :

  • la formation vise à sensibiliser les collaborateurs aux besoins et aux ressources des personnes souffrant de troubles neurocognitifs ou psychosociaux et de maladies psychiatriques.
  • Au début, les supervisions avaient lieu trois à quatre fois par an avec le géronto-psychiatre et l’équipe soignante. Depuis 2019, la supervision est accessible à toutes les disciplines : deux fois par an pour les collaborateurs de l’intendance, une fois par an pour le personnel de cuisine. La responsabilité et la coordination incombent à la direction des soins.
  • Depuis 2020, des discussions de cas avec un expert en soins palliatifs sont proposées quatre fois par an. Depuis 2022, elles sont également ouvertes à toutes les disciplines.

Par ailleurs, une conférence a été organisée en collaboration avec Pro Senectute et le géronto-psychiatre à l’intention des proches et des visiteurs externes.

L’EMS de Ried juge les effets positifs. L’interdisciplinarité a permis à l’ensemble du personnel d’évoluer et de développer une meilleure compréhension et une attitude uniforme et respectueuse envers les résidents. Les équipes des différents secteurs profitent des différents points de vue et apprennent les unes des autres. Les collaborateurs se sentent pris au sérieux et soutenus. A l’avenir, l’implication de toutes les disciplines dans l’accompagnement au quotidien des résidents doit être renforcée.

Letzte Änderung: 30.08.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles