Mieux concilier les tâches d’assistance et le travail: recommandations pour les entreprises

Le bureau «Und» est le centre de compétences pour la conciliation de tâches d’assistance et de la profession. «Und» soutient et accompagne les entreprises dans la mise en place et le développement permanent de solutions adéquates.

En 2002, le bureau et l’organisation «Und» ont été fondés pour créer de bonnes conditions pour les femmes et les hommes ayant une activité rémunérée et confrontés à des défis particuliers liées à la conciliation du travail et des tâches d’assistance.

Un aspect important d’une bonne conciliation est le soutien et l’allègement de collaborateurs assumant des tâches d’assistance. «Und» examine les critères déterminants sous l’angle de cinq modules de base. Le bureau formule ensuite des recommandations sur mesure pour les entreprises afin d’améliorer la conciliation de la vie professionnelle et des tâches d’assistance.

Lorsque l’entreprise a accompli les cinq modules de base, elle reçoit le «label Und». Ce processus fournit aux employeurs une analyse complète des facteurs déterminants pour une bonne conciliation, d’un point de vue interne et externe. Après l’obtention du label, les employeurs bénéficient de l’accompagnement et du soutien de personnes expérimentées ainsi que d’un large réseau d’entreprises favorables à la conciliation et d’un positionnement particulier en tant qu’employeurs ayant obtenu le label. Le label est renouvelé tous les trois ans

Le bureau et l’association «Und» collaborent avec les offices cantonaux de l’égalité, la Frauenzentrale Aargau et le centre de compétences Diversity and Inclusion de l’Université de Saint-Gall.

Il est financé à environ 50% par le produit des prestations et à environ 50% par des aides financières du Bureau fédéral de l’égalité prévues par la loi sur l’égalité.

 

Letzte Änderung: 17.07.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles