Mieux vivre avec une BPCO

Grâce au coaching d'autogestion "Mieux vivre avec la BPCO" de la Ligue pulmonaire, les personnes concernées apprennent à mieux gérer la broncho-pneumopathie chronique obstructive.

Le programme vise à améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de BPCO. En participant aux ateliers, les patients apprennent à mieux gérer les difficultés respiratoires, la toux et les expectorations et à mieux comprendre la maladie. De plus, les personnes concernées gagnent en énergie et en sécurité au quotidien.

Les personnes atteintes de BPCO participent en petits groupes à un programme d'autogestion comprenant six ateliers (2 heures chacun, 1x par semaine). Le plan d'action personnel qui est élaboré dans le cadre du programme aide en outre à mieux maîtriser les situations critiques. La formation en groupes comprend les six ateliers suivants :

  • Atelier 1 BPCO: apprenez-en plus sur les causes et les conséquences de votre maladie. 
  • Atelier 2 Médicaments et plan d’action: apprenez à mieux connaître vos médicaments et découvrez quand et comment les prendre. Vous apprenez à réagir en cas d’aggravation subite de vos problèmes de santé. 
  • Atelier 3 Techniques de respiration et de toux: nous exerçons avec vous des techniques respiratoires pour atténuer la dyspnée et déloger les sécrétions du poumon. 
  • Atelier 4 Planification du quotidien: grâce à des mesures ciblées, vous gérez votre quotidien à la maison, au travail et pendant les loisirs. 
  • Atelier 5 Activité physique: atteindre son objectif pas à pas. Nous vous montrons comment intégrer l’activité physique dans votre quotidien. 
  • Atelier 6 Autres thèmes: le contenu du programme sera approfondi, et d’autres thèmes comme une nutrition saine, un sommeil réparateur, ainsi que de la planification des loisirs et des voyages sont abordés. Même après la formation, les participants sont accompagnés par un professionnel pendant un an.

 

Copyright: Ligue Pulmonaire Suisse

Letzte Änderung: 02.11.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles