Miroir musical-support biographique pour les personnes atteintes de démence

Le Centre de gérontologie de l’université de Zurich a étudié scientifiquement la méthode du miroir musical de 2017 à 2020 et a confirmé son effet positif sur les personnes concernées et les soignants.

Les souvenirs constituent une grande partie de qui nous sommes. La musique et les sons peuvent aider à se souvenir de certaines choses. La méthode du « miroir musical » a été développée par la pédagogue musicale et pianiste britannique Heather Edwards. Un miroir musical est une liste de courts moments de vie écrits, racontés avec les propres mots de la personne atteinte de démence. Ceux-ci sont associés à des sons et des morceaux de musique qui ont un lien significatif avec les épisodes de vie.

Des souvenirs biographiques significatifs peuvent être activés grâce à la musique et aux sons, afin de créer un accès et une relation avec une personne atteinte de démence. Ils facilitent, en outre, une prise en charge centrée sur la personne et favorisent une relation d’égal à égal en aidant à créer un lien avec les personnes atteintes de démence. Cela permet également d’augmenter le bien-être ainsi que la satisfaction au travail des soignants et des aidants.

Le Centre de gérontologie de l’université de Zurich (Zentrum für Gerontologie, ZfG) a évalué entre 2017 et 2020 l’utilisation des miroirs musicaux chez des personnes atteintes de démence dans un hôpital de soins aigus, dans différents centres de soins ainsi qu’à domicile. Les résultats montrent que la méthode des miroirs musicaux peut nettement améliorer le bien-être des personnes atteintes de démence, aussi bien dans les situations quotidiennes que lors de comportements difficiles comme l’agitation, l’apathie ou l’agressivité. Les humeurs dépressives des personnes atteintes de démence ont diminué et l’humeur générale des soignants et des aidants a augmenté. La proximité perçue entre les soignants et les personnes atteintes de démence a également augmenté.

Le Centre de gérontologie de l’université de Zurich propose des cours sur l’élaboration et l’utilisation pratiques du miroir musical pour le personnel soignant et d’encadrement des secteurs ambulatoire et hospitalier, pour les proches aidants et soignants ainsi que pour les personnes intéressées du secteur des personnes âgées. Le miroir musical est, par exemple, régulièrement utilisé au centre de soins Reusspark dans le canton d’Argovie.

 

Letzte Änderung: 21.10.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles