La gestion des urgences fait partie du quotidien des infirmiers et des médecins. Les tâches et les rôles qui en découlent mettent à l’épreuve les compétences sociales, techniques et communicationnelles des équipes médicales, même lorsque celles-ci sont « rodées ».
Une coopération et une coordination étroite axée sur les processus, les délais et la collaboration soutient les groupes professionnels dans l’exercice de leur activité. En outre, une telle organisation a un effet positif sur la sécurité des patients, leur bien-être, leur satisfaction et l’efficacité de leur traitement.
Dans ces situations, la collaboration interprofessionnelle n’est donc pas simplement intéressante : elle est absolument essentielle. Elle peut augmenter de manière significative la sécurité des patients et le succès des mesures d’urgence. Il est donc pertinent d’intégrer des exercices sur de tels cas dès les premières années de la formation médicale.
Par conséquent, le domaine Développement de formation Careum, la faculté de médecine de l’Université de Zurich et le Centre de formation Careum ont développé ce module d’enseignement, visant l’acquisition de compétences interprofessionnelles.
L’objectif est que les étudiants en médecine et en soins infirmiers s’entraînent à agir et à communiquer ensemble dans le cadre de simulations de cas urgents. Répartis en groupes dans lesquels les différentes professions sont représentées, ils doivent évaluer les situations et décider des prochaines mesures. À la fin des exercices, une réflexion est menée sur les rôles, les tâches et la communication. Le module est dispensé tous les ans depuis 2007. Chaque année, il regroupe 60 étudiants en médecine humaine et autant d’étudiants en soins infirmiers ES, qui permettent de l’évaluer et de le développer.
Module : agir de manière compétente dans les situations d’urgence
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Letzte Änderung: 17.08.2023
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