Module BScSI « Prévention et gestion de la violence et de l’agressivité »

Être témoin ou subir de l’agressivité ou de la violence dans les soins n’est pas une fatalité. Nous pouvons agir pour prévenir, identifier et alerter ou encore gérer ces situations.

Un module de prévention et gestion de la violence et de l’agressivité dans les soins est développé au sein de la formation Bachelor de la Haute école de santé Fribourg (HEdS-FR). Ce module, obligatoire, est dispensé en allemand et en français pour les étudiants de 3e année. Ils bénéficient de trois jours de formation spécifique sur les thématiques suivantes: la violence domestique, la violence horizontale/ mobbing/ harcèlement au travail, ainsi que la violence et l’agressivité des personnes soignées ou de leurs proches. Les cours ont pour objectif principal l’acquisition d’outils concrets de prévention et de gestion de la violence et de l’agressivité.
Le thème de la violence domestique est approfondi avec des apports théoriques et des présentations réalisées par plusieurs structures et associations fribourgeoises: les centres LAVI, l’Office familial, l'Ex-pression. Par la suite, les étudiants sont amenés à analyser des extraits vidéo à l’aide du protocole d’intervention à l’usage des professionnels du canton de Fribourg, le DOTIP.
 

La thématique de la violence horizontale/ mobbing/ harcèlement au travail est développée à l’aide de jeux de rôles qui permettent aux étudiants de s’exercer à reconnaître les comportements d’intimidation et à y répondre dans un environnement d’apprentissage sécuritaire. 
Sur le plan de la violence et de l’agressivité des personnes soignées ou de leurs proches, les étudiants développent des compétences de désamorçage et de désescalade à l’aide de simulations et des compétences techniques de désengagement lors d’ateliers pratiques. Pour l’ensemble des cours pratiques, des groupes de dix étudiants sont créés. Des moments de soutien sont proposés durant tout le module afin de pouvoir assister les étudiants touchés personnellement par la violence et pour qui cette thématique pourrait réveiller ou accentuer un mal-être.
Dix enseignants d’horizons différents et des intervenants externes possédant une expertise dans l’une ou plusieurs des thématiques, sont impliqués dans ce module. Une formation des enseignants sur cinq jours a été mise en place en amont, afin de leurs permettre l’acquisition de compétences de formateurs d’équipe aux phénomènes d’agressivité et de violence dans les soins. Le corps enseignant a aussi bénéficié d’une formation supplémentaire sur les techniques de désengagement, inspirées du Krav maga, avec un accent mis sur l’apprentissage et le développement des capacités d’auto-défense adaptées au contexte des soins.
 

Letzte Änderung: 30.10.2023

Nouveaux projets saisis