Musicothérapie pour les personnes atteintes de démence

Alzheimer St-Gallen / Appenzell Rhodes intérieures et Appenzell Rhodes extérieures proposent depuis 2020 des séances hebdomadaires de musicothérapie en petits groupes pour les personnes atteintes de démence.

La musicothérapie est une forme particulière de psychothérapie qui améliore la qualité de vie grâce à l’utilisation ciblée de la musique. Il s’agit notamment de chanter ensemble, d’écouter de la musique, de danser ou de jouer d’un instrument facile à utiliser. Les chansons et les morceaux qui sont liés à des souvenirs ont une grande importance en musicothérapie et peuvent stabiliser les malades sur le plan émotionnel.

Alzheimer St-Gall / Appenzell Rhodes intérieures et Appenzell Rhodes extérieures propose depuis 2020 des séances de musicothérapie pour les personnes atteintes de démence avec la musicothérapeute Elke Wiesmann. Cette thérapie stimule la mémoire des personnes atteintes de démence. La musique exprime des émotions, réveille des souvenirs et incite à la communication et au mouvement. En outre, la musicothérapie permet aux participants d’entretenir des contacts sociaux réguliers avec des personnes qui sont également touchées par des troubles de la mémoire.

La musicothérapie est proposée une fois par semaine en petits groupes personnalisés (jusqu’à 6 personnes maximum). Les membres d’Alzheimer St-Gall / Appenzell Rhodes intérieures et Appenzell Rhodes extérieures paient 25 francs par heure. Pour les non-membres, le prix est de 30 francs. Les participants disposant d’une assurance complémentaire peuvent, selon la couverture, facturer la thérapie par le biais de leur caisse maladie.

Letzte Änderung: 07.09.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles