pARTage : visites au musée

Depuis 2021, Alzheimer Vaud organise des visites au musée pour des personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Des médiateurs du musée, spécialement formés pour ce programme, font découvrir des œuvres d’art.

Alzheimer Vaud organise, en étroite collaboration avec les médiateurs du musée de la Collection de l’Art Brut de Lausanne, des visites au musée destinées à des personnes atteintes de troubles neurocognitifs. Les participants, accompagnés par des proches aidants ou par des personnes bénévoles, découvrent différentes œuvres à l’occasion de quatre visites, sur une période de huit semaines. Les médiateurs du musée, formés par Alzheimer Vaud pour ce programme, font découvrir les œuvres à un groupe restreint de personnes dans une ambiance agréable et décontractée.

Une visite au musée dure au maximum deux heures. Elle débute par un accueil des participants et une introduction, puis elle est suivie par des médiations devant les œuvres selon l’approche pARTage développée par Alzheimer Vaud et la Collection de l’Art Brut. Elle s’achève par un moment de convivialité autour d’une collation.

Pour les personnes atteintes de troubles de la mémoire, ces visites visent à créer des moments de plaisir et d’échange. Elles permettent aux participants de retrouver d'autres personnes ayant également des troubles de la mémoire et de participer à une expérience partagée unique. L’art agit comme un catalyseur grâce auquel un échange créatif entre les participants peut se développer.

Les visites au musée d’adressent à des personnes qui :

  • ont des troubles de la mémoire légers à modérés ;
  • comprennent et parlent le français - des difficultés à trouver les mots ne constituent pas un obstacle ;
  • vivent à domicile dans les environs de Lausanne.

Le fait d’être en fauteuil roulant ne constitue pas un obstacle.

Le prix pour une série de quatre visites au musée est de 120 CHF par participant.

En 2020, la planification et la conception du programme pARTage ont commencé. En 2021, la mise en œuvre et la phase pilote ont eu lieu. Depuis 2022, le programme est entré dans la phase de pérennisation dont l’objectif est d’implémenter le programme dans des institutions muséales supplémentaires.

Letzte Änderung: 02.02.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles