Plateforme de la Ligue contre le cancer pour échanger entre pairs

La Ligue contre le cancer a mis sur pied une plateforme visant à permettre à des personnes atteintes d’un cancer ou à leurs proches d’échanger avec des personnes ayant vécu des expériences similaires. 

Un accompagnement pour et par les personnes concernées.



Pendant toutes les phases de la maladie, le soutien des professionnels et des proches est indispensable. Mais il est bon aussi de pouvoir discuter avec des personnes qui savent par expérience ce que l’on traverse. C’est pour cette raison que la Ligue contre le cancer propose depuis fin 2022 une plateforme disponible en allemand.

 

En tant que patients ou proches, les pairs ont connu un parcours difficile du fait de leur vécu avec le cancer ou de l’accompagnement d’une personne proche. Grâce à ces connaissances empiriques tirées de leur expérience personnelle, ils peuvent accompagner des personnes qui ont à leur tour entamé ce parcours.

 

Les pairs transmettent les connaissances qu’ils ont acquises par expérience et échangent avec leurs interlocuteurs sur un pied d’égalité. Même si les personnes ne vivent ou ne traversent pas les mêmes choses pendant la maladie, les pairs sont bien placés pour comprendre les autres personnes touchées par le cancer ou leurs proches. Ils connaissent le processus pour se relever, ce que c’est de vivre avec les effets secondaires des traitements, de retrouver l’espoir ou la confiance, d’être à l’écoute de soi et d’aborder la vie d’une nouvelle façon.

 

Au cœur de la rencontre avec des pairs, il y a le respect, l’espérance de changements positifs, le renforcement de la confiance et des ressources chez l’interlocuteur en vue de relever les défis et de trouver son propre chemin de vie, pendant et après le cancer.

 

Cette plateforme d’échanges entre pairs s’adresse aux personnes concernées et à leurs proches qui souhaitent nouer le contact avec un ou plusieurs pairs, avec des personnes qui savent ce que c’est de vivre avec le cancer. La transmission de ces connaissances se fait lors des rencontres, qui peuvent avoir lieu en ligne, par téléphone ou en personne. En livrant des portraits personnels, les pairs racontent leurs difficultés et leurs expériences, ce qui les a aidés, et comment ils ont retrouvé la confiance et la force. Un formulaire simple permet aux personnes intéressées d’entrer en contact avec des pairs.

Letzte Änderung: 09.10.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles