Plateforme d’information pour une meilleure conciliation d’une activité professionnelle et du soutien aux proches

Travail.Suisse a développé la plateforme nationale d’informations pour les proches aidants qui travaillent afin de promouvoir la conciliation entre activité professionnelle et travail de care.

info-workcare.ch est la première plateforme nationale qui facilite la conciliation d’une activité professionnelle avec le soutien aux proches depuis 2016.

Le site internet fournit aux proches aidants:
•    des conseils pratiques applicables à des situations diverses (en cas d’urgence, sur le lieu de travail, à la maison)
•    des outils utilisables au quotidien (avenant au contrat de travail, outil de planification)
•    des informations générales (finances, droit, rapports d’expérience) et
•    des renseignements liés à la formation et aux qualifications.

Les proches aidants exerçant une activité professionnelle trouvent sur info-workcare.ch plus de 1300 adresses régionales de diverses institutions publiques ou privées d’intérêt public, répertoriées par canton et par type de prestations recherchées. Le site Internet est complété par une brochure d’informations pertinentes.
La prestation est principalement axée sur le soutien aux proches âgés.

Work & Care
La plateforme s’adresse également aux employeurs, aux professionnels, aux médias et au grand public. La famille et les amis sont rendus attentifs à l’épuisement des proches aidants et les hommes sont sensibilisés à leur part de travail de soin/de soutien non rémunéré (sur la totalité des heures de care fournies chaque année en Suisse, trois quarts le sont par les femmes).

Avant le lancement d’info-workcare.ch, l’offre d’information pour les proches aidants exerçant une activité professionnelle était lacunaire, inégale au niveau cantonal, dispersée et difficile à appréhender. L’un des objectifs de la plateforme était par conséquent d’améliorer l’information au niveau national.

Sans le soutien financier découlant de la loi fédérale sur l’égalité, il aurait été impossible de mettre en place la plateforme.

 

 

Letzte Änderung: 17.07.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles