Prévention du suicide de manière unifiée dans la région de Lucerne (SERO)

Le projet SERO vise à diminuer le nombre de suicides, les tentatives de suicide et les (ré)hospitalisations qui y sont liées dans la région de soins psychiatriques autour de Lucerne (cantons de Lucerne, Obwald et Nidwald).

Le service de psychiatrie de Lucerne a créé le projet «Prévention du suicide organisée de manière unifiée dans la région de Lucerne» (SERO) en collaboration avec Promotion Santé Suisse et d’autres organismes responsables. Pour atteindre l’objectif d’une diminution du nombre de suicides et de tentatives de suicide, les recommandations suivantes de l’Office fédéral de la santé publique seront mises en œuvre au cours des quatre prochaines années:

  • Mise en place de la méthode PRISM-S: les professionnels utilisent cette méthode avec des personnes à tendance suicidaire pour évaluer visuellement le risque de suicide.
  • Mise en œuvre d’un plan de sécurité: le plan peut être rempli individuellement par les personnes suicidaires. Il doit refléter des raisons personnelles de choisir la vie et comporter des signes avant-coureurs individuels, des stratégies éprouvées ainsi que les coordonnées de personnes de confiance et de lieux d’accueil.
  • Organisation de cours «ensa»: des entretiens de premiers secours sur les pensées suicidaires permettent aux proches et aux personnes intéressées d’apporter une première aide en cas de risque de suicide.
  • Développement d’une application d’autogestion pour les personnes à tendance suicidaire.

Ces quatre mesures centrales visent d’une part à optimiser et à encourager l’autogestion des personnes à tendance suicidaire et de leurs proches. Et d’autre part à tendre vers une prise en charge coordonnée et conjointe des professionnels de la région.
La compréhension mutuelle entre les personnes à tendance suicidaire, les proches et les professionnels permet une prévention commune du suicide dans le cadre d’une responsabilité partagée.

Letzte Änderung: 29.09.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles