«ProcheConnect» relie les proches de personnes en situation de handicap

La plateforme de communication «ProcheConnect» de Pro Infirmis Vaud s’adresse aux proches de personnes en situation de handicap. Elle informe sur des thèmes et des offres de soutien quotidien.

Pro Infirmis Vaud a créé la plateforme «ProcheConnect» qui met à la disposition des parents, conjointes et conjoints, frères et sœurs et proches de personnes en situation de handicap des informations utiles sur les offres de soutien qui peuvent faciliter leur vie quotidienne et les décharger. 

La plateforme propose un site Internet, une newsletter, un service SMS, une page Facebook et, ponctuellement, la possibilité de poser des questions en ligne à des spécialistes sur un thème donné. Les divers canaux fournissent des informations autour de la vie quotidienne des proches aidants. L’un des thèmes est par exemple la conciliation entre famille et travail – ou comment les proches aidants peuvent tenir compte de leurs propres besoins. Des informations concernant les assurances sociales, des questions financières et juridiques sont également disponibles.

«ProcheConnect» cherche le dialogue avec les personnes concernées: les événements en ligne «Live-Connect» permettent aux proches de s’entretenir avec des spécialistes sur des thèmes spécifiques et de poser des questions. Les réponses aux questions les plus souvent posées peuvent être trouvées sur le site Internet dans le FAQ. Par ailleurs, les canaux informent sur les offres de soutien, des conférences et des forums de discussion. Le but de la plateforme est de faciliter le quotidien des personnes concernées par de l’information et de favoriser l’échange avec d’autres proches. La plateforme a également pour but d’atténuer leur sentiment d’isolement.

La plateforme a été créée en collaboration avec des partenaires externes: l’Institut de hautes études en administration publique de l’Université de Lausanne (IDHEAP), Travail.Suisse, le Bureau cantonal de médiation Santé et Handicap, la Fédération Suisse des Patients et le CHUV (Centre hospitalier universitaire vaudois). Le financement est largement assuré par des dons et ponctuellement par le canton de Vaud.

Letzte Änderung: 31.08.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles