Programme cantonal pour les proches aidants dans le canton de Vaud

Depuis 2012, le canton de Vaud dispose d’un programme cantonal pour les proches aidants. Parallèlement, le canton a lancé la «Journée des proches aidants», qui a désormais lieu chaque année le 30 octobre.

Dans le cadre de ce programme cantonal, le canton offre différentes prestations de soutien:

  • soins et relève à domicile;
  • assistance temporaire;
  • événements (p. ex. formations ou échanges d’expériences);
  • conseil psychologique.

L’objectif du programme est de prévenir l’épuisement des proches aidants et leur isolement social. Les proches doivent en outre, dans la mesure du possible, rester intégrés dans la vie professionnelle.  

Rapport cantonal
Début 2021, le Conseil d’État a présenté le rapport «Pour une reconnaissance des proches aidant.e.s» en réponse à trois interventions parlementaires demandant un renforcement du soutien et de la reconnaissance des proches aidants dans le canton de Vaud.

Le canton a mené une vaste consultation auprès de 76 organisations concernées afin de recenser les besoins des proches aidants et des organisations impliquées. Cela lui a permis d’identifier des priorités pour un plan d’action jusqu’en 2026. La ministre compétente a présenté les nouveaux projets et les prochaines étapes du programme cantonal en octobre 2021.

 

 

Letzte Änderung: 17.07.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles