Programme de soutien aux proches aidants du canton de Genève

Le programme de soutien aux proches aidants du canton de Genève développe des solutions pratiques qui répondent aux attentes et besoins des personnes concernées. 

L’entrée en vigueur de la nouvelle Constitution genevoise a permis de créer un nouveau cadre politique pour le soutien aux proches aidants dans le canton de Genève (art. 173). Sur cette base, la commission ad hoc (CCPA) a développé un programme de soutien aux proches aidants dans le canton de Genève. Cela doit permettre d’atteindre les objectifs prioritaires dans les domaines suivants:  
•    information et formation
•    prestations de soutien
•    prestations de répit et de relève
•    soutien financier

Sous forme de projet, chaque objectif est géré en interdisciplinarité avec des acteurs du terrain. Dans le cadre du programme de soutien, la commission a défini onze actions. Notamment la mise en place d’un numéro unique (ligne Proch’info) pour les proches aidants ((lien vers l’exemple pratique no 3 «Proch’info»)) où des spécialistes d’institutions et d’associations répondent à des questions, donnent des conseils et font l’intermédiaire.

Le programme vise à renforcer le rôle, la reconnaissance et le statut des proches aidants. Le programme de soutien complet est consultable sous le lien suivant: ((lien vers https://www.ge.ch/document/programme-soutien-aux-proches-aidants-du-can…)).

 

 

Letzte Änderung: 07.09.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles