Projet «Leuchtturm Demenz»: conseils et accompagnement pour proches et personnes souffrant de démence

Le projet «Leuchtturm Demenz» soutient des personnes souffrant de démence et leurs proches dans les régions campagnardes des cantons de Bâle-Campagne et Soleure.

Le Zentrum Passwang à Breitenbach a lancé «Leuchtturm Demenz» en août 2022 (pour une durée limitée de deux ans). Comme de nombreux proches reculent devant les longues distances de déplacement jusqu’en ville, il existe une demande d’une telle offre dans les régions campagnardes: c’est pourquoi l’équipe de projet offre un soutien dans les districts de Thierstein, Dorneck et Laufon (cantons de BL et de SO). Dès l’été 2024, le projet sera intégré dans le fonctionnement régulier, dans la mesure où le soutien financier reste garanti.

L’offre comprend:

  • des conseils en matière de démence;
  • un accompagnement continu, à longue durée, des proches;
  • des conférences et des formations sur le thème de la démence;
  • la transmission d’autres offres pour les personnes concernées et les proches.

Le projet a pour but d’éviter des hospitalisations en urgence en sensibilisant et conseillant les proches et en soutenant les diverses offres. Les personnes souffrant de démence doivent pouvoir rester le plus longtemps possible à la maison – avec le soutien adéquat de leur environnement et d’éventuelles offres de relève (notamment accueil de jour ou prise en charge à domicile). L’offre est gratuite.

Le projet est soutenu financièrement par les fonds Swisslos BL et SO ainsi que par la fondation Alice Vogt Breitenbach. La Haute école spécialisée de Suisse orientale accompagne et évalue le projet au niveau scientifique pendant la phase pilote.

Letzte Änderung: 15.01.2024

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles