Psychiatrie et psychothérapie de consultation et de liaison pour les personnes âgées (K&L APP)

Lancé par la Clinique psychiatrique universitaire de Zurich, le service K&L APP propose aux personnes âgées atteintes de troubles psychiques un service de diagnostic et de traitement, que ce soit à domicile ou dans des EMS. L’offre est complétée par des formations internes sur mesure.

Les offres ambulatoires existantes dans le canton de Zurich ne suffisent pas à répondre à la demande croissante de diagnostics et de thérapies en psychiatrie gériatrique. De plus, beaucoup de personnes âgées ne sont plus suffisamment mobiles pour se rendre par elles-mêmes sur les sites proposant des soins.

Afin de préserver aussi longtemps que possible l’autonomie, dans leur environnement habituel, des personnes âgées atteintes de troubles psychiques et d’éviter les hospitalisations, le service de consultation et de liaison en psychiatrie de la personne âgée (anciennement AGIL) a été créé en 2014.

Le service K&L APP propose une offre thérapeutique consultative de proximité pour les personnes de 65 ans et plus atteintes de troubles psychiques, ainsi que pour les personnes de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies (p. ex. maladies neurodégénératives ou troubles du développement).

Une équipe interprofessionnelle composée de médecins spécialistes, de personnel infirmier et de travailleurs sociaux assure la continuité du traitement sur le long terme pour les patients à domicile ou dans des EMS. Elle inclut également de manière permanente des infirmiers et infirmières de pratique avancée (IPA). En plus du traitement et de la prise en charge des patients, K&L APP propose un conseil ciblé au personnel soignant et aux proches.

K&L APP propose en outre des formations sur mesure pour les professionnelles et professionnels qui accompagnent des personnes âgées atteintes de troubles psychiques. Les thématiques abordées dans ce cadre vont des bases de la psychiatrie de la personne âgée aux questions éthiques, en passant par la gestion de l’agressivité et la dépendance chez les personnes âgées. K&L APP teste régulièrement de nouvelles approches et fait en sorte de les intégrer à son offre.

Letzte Änderung: 26.11.2025

Nouveaux projets saisis