Randonnée pour les hommes atteints de démence en Appenzell

Alzheimer St-Gall organise régulièrement depuis 2021 un groupe de randonnée pour les hommes atteints de démence.

Une fois par mois, Alzheimer St-Gall propose un groupe de randonnée pour les hommes atteints de démence, afin d’entretenir les contacts entre hommes et d’encourager l’activité physique en plein air. L’accent est mis sur la qualité de vie et les rencontres. Les hommes atteints de démence doivent avoir la possibilité d’organiser activement leurs loisirs et de vivre des contacts sociaux. Les randonnées sont guidées par un spécialiste et accompagnées selon le principe du tandem par des bénévoles sensibilisés.

Il s’agit d’une offre proposée par des hommes pour des hommes. Cette idée de base est l’un des facteurs de réussite de l’offre, car le plus grand défi est de pouvoir motiver suffisamment d’hommes atteints de démence à participer à des groupes de marche. Dans un groupe d’hommes, les sujets de discussion sont différents de ceux d’un groupe mixte. Un autre facteur de réussite est l’approche décontractée des accompagnateurs bénévoles, qui n’avaient auparavant aucun contact avec des personnes atteintes de démence.

L’offre est promue par le site internet, les médias sociaux, les groupes de proches d’Alzheimer St-Gall ainsi que par des organisations telles que Spitex, les structures de jour et Pro Senectute. La randonnée d’un niveau facile a toujours lieu un samedi après-midi et comprend un moment de convivialité dans un restaurant ou dans une ferme. Les participants paient une participation aux frais ainsi que les coûts des transports publics et du goûter.

 

Letzte Änderung: 09.09.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles