Rencontres entre personnes atteintes de démence et enfants

La crèche Paradies organise, en collaboration avec le centre de soins d’Entlisberg, des rencontres intergénérationnelles entre les résidents du centre de soins et les enfants de la crèche.

La crèche Paradies est louée au centre de soins d’Entlisberg. A l’origine, la crèche Paradies était une crèche d’entreprise du centre de soins, qui a été reprise en 2001 par le département « Garde d'enfants, services sociaux et entreprises» de la ville de Zurich. La collaboration entre les deux entreprises a une longue histoire et n’a cessé de se développer au fil des années.  

La proximité géographique et l’utilisation commune du terrain extérieur permettent des rencontres spontanées et planifiées entre jeunes et moins jeunes. L’objectif des deux institutions est de favoriser le contact intergénérationnel. Les résidents apprécient les enfants, entrent facilement en contact avec eux et sont incités à entreprendre des choses qu’ils ne feraient pas autrement. Quant aux enfants, ils évoquent souvent des souvenirs de leur propre enfance chez les personnes atteintes de démence. Les enfants apprennent à se comporter de manière naturelle avec les personnes âgées. Ils font ainsi des expériences positives et réduisent leurs inhibitions.

Les personnes âgées et les enfants se rencontrent quotidiennement de manière spontanée. Des activités organisées, comme le club de sport, ont également lieu. Durant la pandémie de Corona, alors que les contacts personnels étaient limités, une activité commune de peinture sur fenêtre a été organisée. D’un côté de la fenêtre, les enfants de la crèche peignaient, et de l’autre, les résidents du centre de soins. Au moyen de mimiques et de gestes, les deux parties ont pu se divertir et s’observer.

Une réflexion menée par la crèche Paradies a identifié des facteurs de réussite pour les rencontres intergénérationnelles au quotidien : 

  • la proximité géographique : grâce à l’infrastructure partagée, les rencontres sont spontanées et volontaires, et ne doivent pas être organisées,
  • une bonne collaboration ouverte au niveau de la direction : les directions des deux établissements souhaitent collaborer sans créer de charge supplémentaire. La collaboration est planifiée et organisée de manière flexible. L’objectif est de faire des rencontres précieuses au quotidien,
  • le volontariat : la participation aux offres organisées est volontaire. Les enfants ainsi que les résidents choisissent l’offre,
  • l’échange ouvert entre les éducateurs et le personnel soignant : les problématiques sont abordées ouvertement et directement. 
Letzte Änderung: 21.10.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles