Dans les Grisons, 120 bénévoles assistent les personnes malades ou en fin de vie et leurs proches. Ce réseau soulage les membres de la famille, tant à la maison qu’à l’hôpital.
L’association TECUM a été fondée en 2000 à Coire, avec 25 bénévoles et 80 accompagnements par an. Actuellement, 120 bénévoles engagé-es assurent plus de 1000 accompagnements par an.
Groupe cible et lieux d’intervention
L’offre s’adresse à des personnes gravement malades et en fin de vie ainsi qu’à leurs proches dans les Grisons. À Coire, 80 % des interventions ont lieu dans des institutions, tandis que dans les zones rurales, 80 % ont lieu chez des particuliers. Les accompagnements (gardes nocturnes) vont de visites de courte durée de quelques nuits à des cas exceptionnels où TECUM intervient pendant des semaines ou des mois.
Financement et engagement
Les services de TECUM sont gratuits pour les personnes ayant besoin d’aide et leurs proches. Le financement est assuré par le canton des Grisons et des dons privés. Les bénévoles qui travaillent comme veilleuses ou veilleurs de nuit suivent préalablement un cours sur l’accompagnement des personnes en fin de vie. Beaucoup ont une expérience professionnelle dans les soins ambulatoires ou hospitaliers et collaborent régulièrement avec d’autres prestataires de santé, comme les services publics d’aide et de soins à domicile.