Rester chez soi jusqu’à la fin de sa vie: offres pour les communes

L’Institut de l’âge de la Haute école spécialisée bernoise développe, en collaboration avec le Centre universitaire de soins palliatifs de l’Inselspital de Berne, des offres destinées aux communes pour soutenir les personnes en fin de vie et leurs proches aidants.

La plupart des personnes aimeraient rester chez elles jusqu’à la fin de leur vie. Pour que ce souhait se réalise, elles ont besoin de l’aide et du soutien de proches aidants. Le projet «Compassionate City Lab» de l’Institut de l’âge de la Haute école spécialisée bernoise propose, en collaboration avec le Centre universitaire de soins palliatifs de l’Inselspital de Berne, des offres pour les communes qui souhaitent soutenir les personnes en fin de vie et leurs proches aidants.

«Compassionate City Lab» comprend trois types d’information et de formation: un cours de planification anticipée concernant la santé, un film sur la fin de vie à domicile et une exposition sur l’accompagnement à domicile. Les trois offres sont à la disposition des communes qui peuvent les utiliser pour sensibiliser la population.

  • Le cours «Et si…» fournit des connaissances de base en matière de planification anticipée de la santé. On y apprend à connaître les possibilités de planification anticipée des situations de maladie et de crise, s’y intéresse à différents outils et y discute des moyens de mettre en place un réseau de soutien.
  • Le film «Bis zuletzt» (32 min, en dialecte, sous-titres D/F) documente des expériences de soins collectifs en fin de vie. Trois proches aidants parlent de leurs succès et de ce qui leur pèse au quotidien. Le film montre comment les communes peuvent développer des compétences en gestion de la fin de vie, afin que davantage de personnes puissent réaliser leur souhait de mourir à domicile.
  • L’exposition itinérante «Mourir chez soi» est consacrée à la communauté compatissante. Dans celle-ci, la fin de vie fait partie intégrante de la vie et l’ensemble de la population s’y implique en temps de crise.
    L’exposition donne des impulsions pour le dialogue sur la sollicitude mutuelle et la solidarité intergénérationnelle.

Différentes organisations soutiennent le projet «Compassionate City Lab»: Promotion Santé Suisse, la Fondation Walder, la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration du canton de Berne.

Letzte Änderung: 05.06.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles