Services d’aide et de décharge dans la vie quotidienne à domicile

L’association de service d’entraide (VHD) établie dans la commune de Schmitten se définit comme un «dépanneur pour les proches aidants» et propose des services d’aide et de relève variés. 

L’association VHD propose depuis 2001 des services d’aide de particuliers à particuliers à un tarif avantageux, dans les domaines de l’administration, de l’assistance, du ménage, du jardinage et du bien-être. L’offre s’adresse en particulier aux personnes âgées, malades ou handicapées ainsi qu’à leurs proches aidants. L’objectif est de permettre aux personnes assistées de continuer à vivre chez elles et de leur faciliter le quotidien, en «rendant possible l’impossible». L’offre décharge les proches aidants et constitue une activité opportune pour les chômeurs.

Le but de l’association est de proposer des prestations encore manquantes et de promouvoir l’auto-entraide et la solidarité entre les générations.
L’association apporte ainsi un complément aux offres d’institutions existantes dans la région. De nouvelles sections ont entretemps vu le jour.

Le centre de coordination réceptionne les demandes et les transmet aux membres proposant les services d’aide correspondants Le secrétariat fournit des conseils dans les domaines de l’organisation et des finances.

Les prestations d’aide et de décharge sont variées: travaux ménagers et de jardinage, services de voiturage, réparations, bien-être, assistance et garde de nuit, rédaction et traduction, devoirs surveillés et soutien scolaire et bien plus encore.

Si la famille en fait la demande, VHD établit un décompte transparent et équitable des prestations fournies par les proches aidants. Dans les cas particuliers, les prestations peuvent être financées par le biais du fonds institué par l’association pour l’aide aux personnes gravement handicapées et pour l’aide sociale. Les personnes fournissant des prestations d’aide ont la possibilité de prendre part à des formations continues (p. ex. cours de la Croix-Rouge suisse).

 

 

Letzte Änderung: 29.09.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles