Simulateur de démence simulant et rendant perceptible les symptômes

Le simulateur de démence « Hands-on Dementia », développé en 2015 par l’association du même nom, simule les symptômes de la démence. Cet outil permet aux personnes non atteintes de démence à ressentir la maladie.

Les proches, les soignants ou les bénévoles qui accompagnent les personnes atteintes de démence sont sans cesse confrontés à de nouveaux défis. Les personnes atteintes de démence changent souvent de comportement. Le simulateur de démence « Hands-on Dementia », conçu en 2015 par Leon Maluck, permet aux personnes non atteintes de démence de ressentir les symptômes de la démence. Cet outil simule les symptômes de la démence en créant 13 situations de la vie quotidienne, permettant aux personnes non atteintes de démence de ressentir ce que vivent les personnes atteintes de démence et, ainsi, d’approfondir leur compréhension. 

Le matériel du simulateur de démence se compose de 13 situations de la vie quotidienne, telles que s’habiller, faire les courses, cuisiner ou conduire une voiture. Chaque situation est accompagnée d’un livret d’instructions et de matériel d’accompagnement. Chaque livret d’instructions commence par l’histoire d’Erna Müller, un personnage fictif. La situation quotidienne se termine toujours par une brève information sur ce qu’il faut savoir des symptômes de la démence. 

« Hands-on Dementia » a été traduit en cinq langues : italien, anglais, français, néerlandais et turc. Le simulateur de démence dans ces langues se compose de huit situations quotidiennes pour un total de quatre boîtes. 

« Hands-on Dementia » propose également des formations. Celles-ci comprennent une introduction générale sur le thème de la démence ainsi que l’expérimentation du simulateur de démence. Les participants échangent ensuite leurs expériences et leurs sentiments sur ce que cela change dans leur approche des personnes atteintes de démence. Les formations s’adressent, par exemple, aux institutions qui souhaitent promouvoir la compréhension des personnes atteintes de démence auprès de leur personnel. 

Plusieurs institutions en Suisse utilisent le simulateur de démence ou le proposent en prêt. L’Église évangélique réformée du canton de St-Gall le met à disposition moyennant un certain montant, le centre de formation Santé de la ville de Zurich propose des formations continues avec le simulateur de démence.

Letzte Änderung: 29.09.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles