Soins et convivialité pour les personnes atteintes de démence

L’association Sostegno familiari curanti, fondée en 2019, propose à des moments de convivialité et des contacts, des promenades, des activités ménagères, du bricolage, etc. pour les personnes atteintes de démence.

L’association Sostegno familiari curanti a été fondée en 2019 dans le but de soutenir les personnes atteintes de démence en complément des soins institutionnels. L’offre s’adresse aux personnes qui ne sont plus autonomes et qui vivent encore chez elles avec l’aide d’autres personnes ou qui sont autonomes mais seules et isolées. L’objectif est de maintenir l’indépendance le plus longtemps possible, d’atténuer la solitude des personnes vivant seules et de soulager le personnel soignant.

L’offre est disponible quatre jours par semaine de 9 heures à 16 heures dans un appartement au rez-de-chaussée à Spineo (GR) et est assurée par deux collaborateurs. Entre six et huit personnes participent à chaque journée. La collaboration avec les services d’aide et de soins à domicile permet de planifier les journées pour les hôtes et leurs familles. Le transport est assuré par des bénévoles de l’ATE (Animazione terza età). L’association donne également des conseils en matière d’administration ou en rapport avec le maintien à domicile des proches.

Le coût d’une journée s’élève à 70 francs. Les visites à domicile, les entretiens avec la famille, les conseils, l’aide pour les activités du quotidien ainsi que les achats sont des services proposés gratuitement. Entre 2019 et 2021, 29 personnes au total ont été prises en charge.

Letzte Änderung: 29.09.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles