Soutien professionnel direct aux proches d’une personne qui s’est suicidée

Cette offre, lancée par le canton de Zurich, propose un soutien professionnel direct aux proches d’une personne qui s’est suicidée.

Une étude américaine a montré que les proches d’une personne qui s’est suicidée attendent en règle générale quatre ans avant de demander une aide psychologique ou de participer à un groupe d’entraide.
Dans le cadre du programme prioritaire de prévention du suicide du canton de Zurich, une offre d’accompagnement post-suicide a donc été mise en place en 2018.

La police cantonale de Zurich distribue systématiquement aux proches d’une personne qui s’est suicidée un dépliant contenant des numéros d’urgence et d’autres interlocutrices et interlocuteurs. De plus, la police les contacte quelques jours après un suicide pour leur demander s’ils souhaitent bénéficier d’un soutien professionnel. Si tel est le cas, la police propose l’association « trauernetz ». L’offre de l’association s’articule autour des quatre axes suivants de l’accompagnement du deuil:

  • Réception des demandes téléphoniques de soutien
  • Prise de contact proactive avec les proches après un suicide, si le souhait en a été exprimé aux collaboratrices et collaborateurs de la police cantonale
  • Rencontres individuelles avec les proches après un suicide
  • Accompagnement à long terme des proches dans des groupes d’entraide

Ce projet pilote vise à permettre aux proches d’entreprendre le travail de deuil aussi rapidement que possible après un suicide.

Depuis 2018, 20 intermédiations en moyenne sont effectuées par an.

 

 

Letzte Änderung: 31.08.2022

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles