Spitex Region Köniz conseille et soutient les proches aidants

Les proches aidants relèvent quotidiennement un défi. Le service d’aide et de soins à domicile de la région de Köniz leur propose plusieurs offres pour les aider à rester attentifs à leurs propres besoins et à leur santé.

 

Les personnes qui s’occupent de leur partenaire, d’un parent ou d’un enfant à domicile pendant une longue période assument une tâche astreignante. Des questions se posent sur les soins, les possibilités de soutien, le surmenage ainsi que sur les aspects financiers et juridiques des soins et de l’accompagnement.
Le service d’aide et de soins à domicile de la région de Köniz offre aux proches aidants la possibilité d’être soutenus et conseillés par une infirmière diplômée.  Pour les habitants des communes de Köniz, Oberbalm et Neuenegg, les trois premières heures de consultation sont gratuites.

Du temps libre pour les proches aidants
Deux fois par an, le service d’aide et de soins à domicile de la région de Köniz offre du temps libre aux proches. Pendant 5 heures au maximum par semestre, le service prend en charge l’encadrement des personnes dont ils s’occupent. L’intervention est gratuite grâce à un fonds alimenté par des dons.

Emploi de proches aidants
Toute personne qui s’occupe d’un proche à domicile et qui possède une formation reconnue dans le domaine des soins peut être engagée par le service d’aide et de soins à domicile de la région de Köniz pour cette tâche.

 

 

 

Letzte Änderung: 17.07.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles