Suicide sur les rails: offre de suivi à l’intention des conductrices et conducteurs de locomotive

L’offre de suivi des CFF à l’intention des conductrices et conducteurs de locomotive confrontés à un suicide sur les rails les soutient et facilite leur réinsertion dans la vie quotidienne. 

Lors d’un suicide sur les rails, les conductrices et conducteurs de locomotive touchés sont immédiatement pris en charge par leurs supérieurs respectifs formés à cet effet. Ces derniers peuvent également demander de l’aide auprès des psychologues d’urgence intervenant aux CFF. Les supérieurs veillent notamment à prêter assistance aux personnes touchées, immédiatement après l’événement. Ils mettent aussi en place un suivi par les pairs du Care team des CFF. L’objectif de cette offre est de prendre en charge les conductrices et conducteurs de locomotive après un tel événement et de les accompagner dans leurs démarches pour retrouver leur vie quotidienne.

La prise en charge par les supérieurs le jour de l’accident inclut en particulier l’accompagnement lors de l’interrogatoire par la police et pour les démarches administratives. En outre, les supérieurs s’occupent de reconduire ensuite la personne à son domicile et veillent à ce que celle-ci ne reste pas seule. Enfin, ils organisent le suivi par des pairs du Care team des CFF. Généralement, les personnes concernées restent trois jours à la maison. Des entretiens ont lieu régulièrement entre les pairs chargés du suivi et les personnes concernées pour faire face à ces situations. 

Letzte Änderung: 17.07.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles