«Suizidrapport»: prévention du suicide par la mise en réseau des professionnels

Le «Suizidrapport» est un instrument de mise en réseau du Forum für Suizidprävention und Suizidforschung Zürich (FSSZ) pour les professionnels et les organisations travaillant avec des personnes suicidaires.

Les «Suizidrapport» permettent à des professionnels (p. ex. services d’urgence, organisations à gyrophare bleu, services de santé, psychiatrie, justice, aumôneries, écoles, services sociaux) de se rencontrer pour un échange informel sur les thèmes du suicide et de la prévention du suicide. L’objectif est, d’une part, de prévenir activement les suicides et, d’autre part, d’offrir aux professionnels confrontés au thème du suicide dans le cadre de leur métier un lieu de mise en réseau leur permettant d’apprendre à se connaître et de diminuer ainsi les obstacles à la collaboration interprofessionnelle. Ce qui contribue également à établir la confiance mutuelle et à approfondir les connaissances spécifiques sur les personnes en crise suicidaire. De plus, des projets de prévention du suicide sont initiés dans le cadre des «Suizidrapport». 

Des organisations d’auto-entraide, des entreprises fournissant des produits pouvant servir à un suicide (p. ex. les pharmacies) ainsi que des organisations ayant un lien avec les endroits où ont lieu de nombreux suicides (p. ex. les entreprises ferroviaires) sont également incluses. D’autres organisations spécifiques sont contactées en fonction des thèmes abordés.

Cette offre existe depuis de nombreuses années dans les villes de Zurich et de Winterthour. Des «Suizidrapporte» locaux ont été encouragés dans d’autres régions du canton (par ex. Zürcher Unterland, région Horgen/Affoltern).

Facteurs de succès

  • Idéalement, les rencontres sont organisées à tour de rôle dans les institutions participantes. De cette manière, les participants apprennent à se connaître et collaborent plus souvent de manière bilatérale ou multilatérale. 
  • Il faut prévoir suffisamment de temps pour les échanges informels pendant les réunions et 
  • Éviter les longs exposés. 
Letzte Änderung: 17.07.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles