Thérapie brève ASSIP en Suisse romande

La méthode ASSIP est une thérapie brève destinée aux personnes qui ont fait une première tentative de suicide. Après s’être établie avec succès en Suisse alémanique, cette forme de thérapie va maintenant être introduite dans les cantons romands.

Le programme de thérapie brève Attempted Suicide Short Intervention Program (ASSIP) est utilisé pour traiter des personnes qui ont tenté de se suicider. L’ASSIP est recommandé aux personnes concernées, car elles présentent un risque accru de nouvelle crise suicidaire. Il s’agit d’une offre spécifique destinée à clarifier les raisons et à mettre en œuvre des stratégies visant à prévenir de nouvelles crises suicidaires. La thérapie brève comprend trois à quatre entretiens avec des spécialistes suivis d’un contact épistolaire régulier pendant deux ans. 


Cette thérapie brève a fait ses preuves: le risque de récidive et le risque d’hospitalisation ont diminué. L’ASSIP fait partie des recommandations de routine après une première tentative de suicide. Il est instauré parallèlement à la prise en charge habituelle de la personne.


L’ASSIP a déjà été introduit avec succès dans divers pays et en Suisse alémanique. Avec le projet de diffusion ASSIP Suisse romande, la méthode sera désormais établie dans plusieurs cantons romands. Le projet de diffusion s’étend de 2021 à 2024 dans les cantons de Neuchâtel, Vaud et Genève.

Letzte Änderung: 05.01.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles