«Time out», prestation de répit pour les proches aidants

Un après-midi par semaine, le service d’aide et de soins à domicile Spitex Wiggertal prend en charge des personnes nécessitant des soins pour offrir un moment de répit aux proches aidants.

Autrefois, les bénévoles du service d’aide et de soins à domicile Spitex Wiggertal prenaient en charge les personnes ayant besoin d’assistance à leur domicile. Malgré de grands efforts, il n’a plus été possible de trouver suffisamment de bénévoles pour fournir ce service. Étant donné que la demande en offres de relève a entre-temps augmenté, un nouveau programme a été développé.  

C’est pourquoi les soins à domicile de Wiggertal ont lancé en août 2017 le projet «Time out». Dans ce cadre, les personnes nécessitant des soins sont prises en charge un après-midi par semaine dans les locaux de Spitex Wiggertal. Parmi les activités proposées figurent notamment des jeux de société, des promenades, des lectures et un goûter. Les personnes aidées paient 10 francs de l’heure pour cette prestation. L’offre de relève s’adresse à tous les habitants des communes de Reiden et de Wikon.

Le projet permet de prendre en charge plus de personnes nécessitant des soins avec moins de personnel.

La qualité de vie des proches aidants s’est améliorée, étant donné que ce programme leur offre un peu de répit. Les apprentis participant au projet peuvent également recueillir des expériences précieuses en lien avec l’organisation au quotidien.

Défis

  • Difficultés de planification en raison de l’accueil à bas seuil (aucune inscription n’est nécessaire).
  • Chaque personne atteinte de démence ayant tendance à s’enfuir requiert la présence d’un accompagnant.

 

 

Letzte Änderung: 17.07.2023

Nouveaux projets saisis

Le canton de Lucerne soutient les soins palliatifs mobiles